L’affiliation concrétise l’intégration du club à la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique volontaire
Etre affilé c’est …
01 - Appartenir à un réseau national et être sûr d'être bien accompagné
02 - Être certain d'être assuré correctement
03 - Pouvoir utiliser la musique sans contrainte et en toute tranquillité
04 - Pouvoir bénéficier d'un label fédéral reconnu : Le Label qualité club Sport-Santé
05 - Pouvoir organiser des séjours sportifs en toute sécurité
06 - Bénéficier de formations de qualité pour les Educateurs Sportifs
07 - Bénéficier de subventions "Projet Sportif Fédéral"
08 - Bénéficier de publications spécialisées de qualité
09 - Bénéficier d'Outils de communication promotionnels
10 - Bénéficier de partenariats privilégiés
11 - Bénéficier d'un "marque" forte et moderne
12 - Bénéficier de ressources informatiques
Le Réseau
La FFEPGV est présente dans chaque département et dans chaque région de France via ses comités départementaux et ses comités régionaux. La force de ce réseau est de pouvoir accompagner chaque acteur, de partager les expériences et d’apporter des conseils adaptés à chaque situation. Le comité départemental est l’organe de proximité du club pour toutes les questions liées à la gestion du club.
Il est en charge de l’animation des clubs sur son territoire en proposant des rencontres et tout un panel de services pour aider les dirigeants dans la gestion administrative et financière de leur club. Il leur propose également tout un accompagnement pour le développement du club via le projet associatif.
Le comité régional est l’expert de la formation via son organisme de formation certifié Qualiopi. Il assure la mise en œuvre des formations initiales et continues, de métier, pour les éducateurs sportifs ainsi que les formations continues, de support aux bénévoles, pour les dirigeants de clubs.
L’Assurance
Tous les clubs sportifs ont l’obligation de souscrire, pour l’exercice de leurs activités, des garanties d’assurance couvrant leur responsabilité civile et celle de leurs adhérents.
A la FFEPGV, cette obligation d’assurance est couverte par un contrat conclu au niveau national avec Groupama, au bénéficie de tous les clubs affiliés et de sous ses licenciés. Ce contrat collectif permet d’obtenir un niveau de garanties et d’activités plus élevé et un tarif plus avantageux.
L’assurance de base est accordée dès la prise de la licence avec la garantie responsabilité civile, l’indemnisation des dommages corporels et la garantie d’assistance.
Une assurance complémentaire « IAC Sport » facultative, est proposée à chaque licencié, pour un tarif moyen de 10 €, permettant d’avoir des garanties plus élevées pour ceux qui le souhaitent.
La Musique et la SACEM
La sonorisation musicale des activités sportives justifie le paiement d’une redevance de droit d’auteur prélevée par la SACEM et la SPRE.
La FFEPGV a fait le choix de centraliser le paiement des droits d’auteur dus à la SACEM/SPRE.
Ainsi, toute association affiliée n’a pas à déclarer auprès de la SACEM/SPRE la musique qu’elle utilise lors des séances EPGV.
Si l’association souhaite organiser une manifestation sportive ou récréative nécessitant une sonorisation musicale, elle bénéficie d’une réduction de 12,5 % sur la redevance de droit d’auteur qu’elle devra acquitter.
Le Label Qualité Club Sport-Santé
La FFEPGV a conçu un label fédéral pour initier auprès des clubs affiliés qui le souhaitent une démarche qualité permettant de garantir un fonctionnement démocratique, régulier et dynamique.
Pour bénéficier du label Qualité Club Sport Santé, les clubs doivent répondre à des critères obligatoires et facultatifs concernant les licenciés, les éducateurs sportifs et les dirigeants.
Le label fédéral est un outil d’animation interne et de reconnaissance externe.
Cette reconnaissance se traduit par la remise d’un diplôme fédéral, d’un logo distinctif, d’une remise de Gévédit, partenaire équipementier fédéral, et d’une large publicité au club labellisé par la Fédération qui adresse un courrier aux partenaires institutionnels (Direction Jeunesse et Sport, Conseil départemental et mairie).
L’Organisation des séjours sportifs
L’organisation d’un séjour sportif de fin de saison pour ses licenciés, un séjour au ski ou une randonnée de plusieurs jours en prolongement des activités sportives organisées tout au long de l’année est une bonne manière de dynamiser le club.
Les contraintes réglementaires liées à cette activité sont nombreuses (Immatriculation à Atout France, garantie financière, assurance spécifique.)
Pour faciliter et sécuriser l’organisation de séjours par les clubs affiliés, la Fédération a choisi d’être immatriculé auprès d’Atout France, agence d’Etat en charge de l’immatriculation des opérateurs de voyages et de séjours.
Cette immatriculation bénéficie aux clubs affiliés. Ils peuvent ainsi bénéficier de la garantie financière et de l’assurance propre aux organisateurs de séjours.
Les Formations
La qualité des formations à la FFEPGV est garantie par le savoir-faire de formateurs professionnels qui œuvrent au sein de nos Organismes de Formation basés dans les Comités Régionaux de notre Fédération.
La formation s’inscrit dans une démarche systémique concernant tous les acteurs de la Fédération, aussi bien les dirigeants des associations affiliées, que les éducateurs sportifs ou les salariés des instances fédérales.
Pour le dirigeant, prendre des responsabilités au sein d’une association nécessite des savoirs et savoir-faire qui se développent et se consolident avec la formation et l’expérience. Les thématiques de formation continue sont dons orientées vers les domaines de compétence en lien avec la gestion d’un club (Conduite d’une AG, tenue d’une comptabilité, projet associatif, outils informatiques…).
Pour l’éducateur sportif en devenir, il pourra acquérir la formation initiale qui lui donnera la possibilité d’animer à partir d’une qualification de BPJEPS ou de CQP ALS, des formations qui sont proposées dans nos Organismes de Formation. Les éducateurs sportifs en poste dans nos clubs bénéficient d’un catalogue de formations continues leur permettant d’actualiser leurs connaissances pédagogiques ou de se spécialiser dans un domaine d’intervention (publics, milieux, APA…).
Les Subvention « Projet Sportif Fédéral«
Chaque année, une campagne de demande de subvention, dans le cadre du Projet Sportif fédéral (PSF), est mise en œuvre par la FFEPGV qui est chargée de recueillir les demandes de subvention de ses clubs et Comités et de faire des propositions d’attribution à l’Agence Nationale du Sport (ANS) pour le financement des actions sportives de ses structures.
Toutes les demandes de subvention sont aujourd’hui numérisées et s’effectuent via le portail : lecompteasso.associations.gouv.fr
Ce portail regroupe plusieurs dispositifs de subvention qui concernent les clubs sportifs dont : Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) et le Projet Sportif Territorial (PSF).
Le FDVA est axé notamment sur le fonctionnement et l’innovation et la formation des bénévoles.
Quant au PSF, la demande de subvention est à faire dans le cadre des orientations fédérales préalablement validées par l’ANS.
Un accompagnement est apporté aux clubs en demande de subventions.
Les Publications spécialisées de la Fédération
La FFEPGV publie et adresse à son réseau de nombreuses publications de qualité pour aider les dirigeants dans la gestion ou le développement de leur club ou pour aider l’animateur à développer ses compétences.
Parmi celles-ci, citons le magazine digital bimestriel « Côté Club » qui donne une vision générale et régulière de l’activité et de l’actualité de la Fédération et de ses structures.
D’autres publications ont un rôle utilitaire comme le Guide de l’animation territoriale ou le Guide du développement dont la vocation est de proposer des pistes pour animer et dynamiser les clubs.
Tout comme les Infos Juridiques qui ont un rôle essentiel dans la gestion des clubs. Rédigées par des juristes, ces informations sont publiées aussitôt que nécessaire et offrent un accompagnement indispensable aux dirigeants et éducateurs sportifs.
La « Coopérative de Développement«
La Coopérative de développement permet aux clubs de recevoir, gratuitement, des outils de communication dans l’objectif de les aider à promouvoir leurs activités et à dynamiser leur club.
Ce dispositif est basé sur un principe simple : chaque club dispose en début d’année de points calculés en fonction du nombre de licenciés du club.
Ces points permettent de recevoir gratuitement des documents et des objets de communication : affiches, flyers, autocollants, ballons de baudruche, sacs à dos, crayons …
Des partenariats privilégiés
Avoir des partenaires, c’est avoir accès à de nouvelles ressources matérielles ou de compétences.
La FFEPGV a établi des partenariats avec de nombreux organismes :
-
-
- de type institutionnel comme l’Agence Nationale du Sport,
- de service comme VVF Villages, Le Crédit Mutuel ou Groupama ou citoyen comme AFM Téléthon.
-
Depuis plus de 15 ans, Gévédit est le partenaire équipementier de la FFEPGV.
Gévédit offre un large panel d’outils via un catalogue de plus de 240 pages et un site Internet dans le domaine de la communication, des équipements vestimentaires, du matériel et des supports pédagogiques.
L’engagement de Gévédit à l’égard des adhérents FFEPGV repose sur l’atout prix-produit-service :
-
-
- un prix moins élevé que dans la distribution classique ;
- une assistance en termes de conseils, devis, recherche de produits et personnalisation ;
- une aide pour les commandes groupées ou les commandes liées à des événements ;
- une réponse à des demandes spécifiques, ex les bons d’achats récompenses ;
- un accompagnement pour le label fédéral.
-
Une « Marque » forte et moderne
Au printemps 2019, la FFEPGV s’est dotée d’une nouvelle plateforme de marque intitulée « Vitafédé, ça bouge à l’EPGV ! » associée à une identité visuelle revisitée avec une nouvelle charte graphique.
Deux éléments forts pour moderniser l’image de la FFEPGV et clarifier son offre d’activités redéfinie au travers de 9 univers de pratiques afin de remplir ses objectifs :
-
-
- recruter,
- fidéliser
- et développer.
-
9 univers pour répondre à tous les besoins avec l’univers des pratiques (Vitafédé Zen, Energy, Danse, Oxygèe), l’univers des publics (Vitafédé Enfants, Entreprise, Silver, Inclusion sportive) et les programmes de prévention avec Vitafédé Santé.
Les Ressources informatiques
Tous les acteurs qui œuvrent au sein de la FFEPGV bénéficient d’outils informatiques performants.
La FFEPGV et ses structures départementales et régionales travaillent avec la suite professionnelle Microsoft 365 qui au-delà des applications utilitaires (Word, Excel, Powerpoint…) offrent des services collaboratifs de partage de documents, de messagerie instantanée et de visioconférence.
Les clubs affiliés à la FFEPGV bénéficient d’une messagerie gratuite et ont accès à des logiciels spécifiques comme :
I-Réseau V3, le logiciel de saisie des licences et des activités du club,
BasiCompta® un logiciel de comptabilité
AssoConnect®, un logiciel multi-fonctions de gestion d’un club.
Tous les licenciés FFEPGV comme le grand public ont accès au portail vitafede.fr qui offre une visibilité sur l’offre et les acteurs de la Fédération, un réseau social fédéral pour animer la communauté et des services pour accompagner les licenciés dans leurs pratiques et les dirigeants et animateurs dans leurs fonctions.